D’où vient le folk-rock ? Le folk-rock est d’abord indissociable du mouvement folk : c’est le fermier Woodie Guthrie à qui un voyage de son Texas natal jusqu’à la Californie permit d’apprendre de nombreuses chansons de cowboys et de les chanter ensuite au grand public ; c’est aussi les collectes des Lomax père et fils et de Pete Seeger qui sillonne autant les Etats-Unis que l’Angleterre où il arrive pour fuir le maccartisme ; de là voit le jour un mouvement folk international, anticapitaliste, contre l’impérialisme américain, la culture de masse et la société de consommation et qui lutte pour sauvegarder la diversité culturelle. De sa partition en différents courants, acoustiques comme électriques, nait le folk-rock et, avec lui, Malicorne, grand représentant du folk-rock français. Attirés autant par les idéaux politiques de Pete Seeger que par le charme mystique du folklore français, ses membres sont aussi de jeunes passionnés qui veulent créer leur propre langage et n’ont pas peur de s’attirer les foudres de certains en mélangeant les genres....Qu’est-ce que le folk-rock ? Comment redonner du sens à cette « musique du peuple » qu’est le folk, et comment la faire redevenir populaire ? C’est là le projet que se donne Malicorne, qui prend le parti de l’électrification et de l’actualisation d’un répertoire populaire dont on ne peut dater les origines. Comment rapprocher de nous ces chansons et ces danses qui nous sont devenus étrangers lors même qu’ils sont la source de notre modernité et de notre identité ? Comment faire ressurgir ce monde rural et ancien, cette France profonde, nocturne, souvent cruelle et superstitieuse ? Comment se dire engagé dans les combats de son époque lorsque l’on chante une musique collectée au XIXe siècle ? Mêlant l’Histoire, la sociologie et l’ethnomusicologie à l’analyse musicale, en nous plongeant dans les livres des musicologues classiques comme dans les revues spécialisées, nous espérons à défaut de vous faire rencontrer les membres de Malicorne en chair et en os vous les donner à voir et bien sûr à entendre...
Murail-Zimmermann, Orane (1989-) (auteur du texte)