Les sténochorégraphies - Pierre Darde
Pierre Darde. Les Notations Chorégraphiques, repères sur l’école française de danse classique durant la période dite de "Décadence". CNSMD de Lyon. 2024.
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Ce rapport est le fruit des recherches que j’ai menées de 2021 à 2023. Elles avaient l’ambition de porter un regard plus précis sur la notion d’école française de danse classique grâce au décryptage de certains systèmes de notation chorégraphique adaptés plus spécifiquement à cet art : la sténochorégraphie d’Arthur Saint-Léon, la sténochorégraphie d’Antonine Meunier, et le système de Vladimir Stepanov. Ces différentes écritures du mouvement, peu explorées, offrent des témoignages précieux sur les méthodes d’entrainement du danseur et sur les ballets du 19e siècle, même si une infime partie de ce répertoire a été notée.
Vingt-neuf étudiant.e.s du département danse du CNSMD de Lyon, tant en cursus classique que contemporain, ont participé pendant six mois à des ateliers de recherche qui ont permis de reconstituer des fragments de ballets et des exercices de classe ainsi sauvegardés. Ce travail a été capté le 2 mars 2022 et a donné lieu à deux films réalisés par Didier Serciat : le Dictionnaire d’Antonine Meunier et Mono no aware. Ce dernier film a été projeté pour la première fois lors d’un évènement organisé conjointement par le CND, le CNSMD de Lyon et l’Université Lyon 2 le 12 décembre 2022 et qui a vu la participation de Laura Cappelle, Hélène Marquié et Thierry Malandain pour la discussion qui s’en est ensuivi.
Les chorégraphies reconstituées, servant de repères aux évolutions de la danse théâtrale de 1850 à la fin du 19e siècle, ont été confrontées à des écrits d’époque (critiques, mémoires, manuscrits, lettres…) qui éclaircissent et contextualisent les enjeux esthétiques mis en mouvement. Ainsi, à partir de ces piliers concrets, il a été possible de jeter des ponts entre différentes périodes et différents pays, ce dont rend compte Les notations chorégraphiques, repères sur l’école française de danse classique durant la période dite de “décadence”.
Ce projet a bénéficié d’une Aide à la recherche et au patrimoine en danse décernée par le CND et d’une Aide aux projets de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant de la DGCA. De nombreuses personnalités ont permis sa réalisation, recensées, ainsi que tous les étudiants ayant participé aux ateliers, dans les pages de remerciements au début de l’ouvrage. En annexe on trouvera des témoignages des participant.es à ces reconstructions ainsi que des entretiens avec des danseur.euses étoiles ayant connu l’enseignement de Carlotta Zambelli. Vous trouverez des liens à l’intérieur du texte renvoyant aux extraits des films illustrant les diverses thématiques abordées.
Pierre Darde, 2024
Illustrations :
Médiathèque du CND. Fonds Antoine Meunier
Adice, L. (1859). Accord des cinq positions élémentaires des jambes avec les cinq positions élémentaires des bras. Théorie de la gymnastique de la danse théâtrale, p. 95r. Source gallica.bnf.fr/Bnf
Serciat, D. (2022). Image extraite du film Mono no aware. Avec Magdalen Wood, ancienne élève du CNSMD, dans la variation de la Belle au bois dormant.
Demachy, R. (1906). Behind the Scenes. Public domain via Wikimedia Commons