Concert Un album de romances
Vendredi 6 décembre 2019, salle de lecture de la médiathèque
La médiathèque possède une collection de plus de 350 partitions gravées et éditées en France entre la seconde moitié du XVIIIème siècle et jusqu'au milieu du XIXème siècle. Il s'agit de musique en feuilles que l'on pouvait se procurer chez les éditeurs et les marchands de musique, au moyen d’un abonnement à une maison d’édition ou encore sous forme de supplément d’un journal. Sont édités sous cette forme, des romances, des nocturnes à deux voix, des morceaux détachés d'opéra, etc. : tout le répertoire à la mode dans les salons bourgeois.
À l'occasion du concert dédié à ce répertoire, la médiathèque a exposé dans les vitrines du couloir de la médiathèque et dans l'Atrium quelques partitions, ouvrages et ressources que vous pouvez retrouver, consulter ou emprunter :
À la médiathèque :
Partitions
-Mongrédien, J. et Bouissou, S. (dir.). (1994). Anthologie de la romance française : 1795-1815. Paris : Durand. M 511.11 (R) Ant
Partitions en consultation sur place
L'ensemble de ces partitions n'est pas encore catalogué mais vous pouvez en consulter certaines en lignes qui ont été numérisées pour les interprètes du concert :
-Bochsa, Nicolas-Charles. Mélodies tyroliennes pour harpe et piano avec accompag.t de flûte et violoncelle (ad libitum), op. 365. Paris : Schoenenberger -Gros, Jean-Antoine. Trois duos pour le piano-forte et la harpe, oeuvre IV. A Paris : chez l'auteur ; Cousineau-Marin, Marie-Martin. Duo pour deux harpes ou piano forte et harpe, oeuvre 17. A paris : chez M.lles Erard-Bourget, Gilbert : Trois romances : Colette. À Paris, chez tous les marchands de musique -Bruguière, Edouard : Les regrets du ménestrel. Paris, à la nouveauté, au magasin de musique de Ph. Petit-Gail, Sophie : Trois Nocturnes français à deux voix. Paris, à la nouveauté, au magasin de musique de Ph. Petit-Garat, Pierre : Bélisaire, romance avec accompagnement de piano ou harpe. A paris, chez M.lles Erard-Gatayes, Guillaume-Pierre-Antoine : Toi que l'amour forma pour mon bonheur, premier nocturne à 2 voix. A Paris, chez J. Frey-Gatayes, Guillaume-Pierre-Antoine : La séparation, premier nocturne à deux voix. A Paris, chez J. Frey-Gatayes, Guillaume-Pierre-Antoine : Transport jaloux douleur amère troisième nocturne à 2 voix. A Paris : chez J. Frey-Gaveaux, Pierre : La rose blanche et la rose rouge : romance du ménestrel. A paris : chez MMrs P . Gaveaux et S. Gaveaux-Gaveaux, Pierre : Duo dans l’Echelle de soie. Arrangé pour piano ou harpe par Tourterelle fils. A paris : chez MMrs P . Gaveaux et S. Gaveaux-Grétry, André-Ernest-Modeste : Air de Lisbeth. Accompagnement par Gros. Feuilles de Terpsichore, 13e année, N° 13-Jadin, Louis-Emmanuel : La brouille, nocturne à deux voix. Paris, chez J. Frey-Jadin, Louis-Emmanuel : Le raccomodement, nocturne à deux voix. Paris, chez J. Frey-Naderman, François-Joseph : Le guerrier mourant, romance avec accompagnement de piano ou de harpe. A Paris, chez Naderman-Reine Hortense (Hortense de Beauharnais) : Partant pour la Syrie, romance nouvelle avec accompagnement de piano ou harpe. Aux troubadours. Chez Lélu.-Romagnesi, Antoine : Que le diable emporte l'amour, chansonnette à deux voix. A paris chez l’auteur-Romagnesi, Antoine : Paris et le village. Chansonnette. A Paris, chez Boieldieu-Romagnesi, Antoine : Le lutin, chansonnette. A Paris, à la nouveauté, au magasin de musique de Ph. Petit-Romagnesi, Antoine : La petite mendiante, romance. A Paris, chez l’auteur-Roucourt, Jean-Baptiste : Zoé ou la provençale, romance. A Paris, chez Taskin
Ouvrages
-Adam, A. (1857). Souvenirs d’un musicien précédés de notes biographiques écrites par lui-même. Paris : M. Lévy frères. L ADA 2 S
-Castil-Blaze (1825). Dictionnaire de musique moderne , par M. Castil-Blaze. Deuxième édition , tome second [article Romance]. UL 03 CAS D.2
-Devriès-Lesure, A. et Lesure, F. (1979). Dictionnaire des éditeurs de musique français , Volume I [2] : Des origines à environ 1820 Catalogues. Genève [Paris] : Minkoff [diffusion Librairie Marceau]. UL 07 DEV D 1/1
-Devriès-Lesure, A. et Lesure, F. (1988). Dictionnaire des éditeurs de musique français , Volume II : De 1820 à 1914 (vol. 1-1). Genève : Minkoff. UL 07 DEV D 2
-Faure, M. et Vivès, V. (2000). Histoire et poétique de la mélodie française. Paris : CNRS. L 64 FAU H
-Jardin, É. (2014). Les albums de romances dans les concerts caennais de la monarchie de juillet. Dans Quatre siècles d’édition musicale: mélanges offerts à Jean Gribenski (p. 241‑249). Bruxelles : P.I.E. Peter Lang. L 89 [Mel] Q
-Julien, J.-R. et Klein, J.-C. (dir.). (1989). Orphée phrygien: les musiques de la Révolution. Paris : Editions du May. L 26.44 JUL O
-Launay, F. (2006). Le règne de la voix. Dans Les compositrices en France au XIXe siècle (p. 167‑185). Paris : Fayard. L 27.44 LAU C
-Mongrédien, J. (1985). La Musique en France : des Lumières au Romantisme (1789-1830). Paris : Flammarion. L 26.44 MON M
-Noske, F. (1954). La mélodie française de Berlioz à Duparc : essai de critique historique. Paris : Presses universitaires de France. L 27 NOS M
-Rieger, D. (s.d.). « Faut-il priver de douces larmes/Qui toujours aima son pays? » Fonctions de la romance dans les premières années de la Révolution française. Dans Oeuvre collective, 1789-1989 : Musique, histoire, démocratie (vol. 2., p. 385-400). Serie : Recherche, musique et danse, No. 6-8 (Nombre de volumes : 3). Paris, France: Maison des Sciences de l’Homme, 1992. L 87 Dix H 2
-Rogeboz-Malfroy, E. (1996). La romance et la méditation dans la musique du XIXe siècle. Besançon : Cêtre. L 27 ROG R
-Romagnesi, A. (1846, 2005). L’art de chanter les romances, les chansonnettes et les nocturnes" ; « Romances, chansonnettes et nocturnes ». Dans Chant, Vol. V ([Reprod. en fac-sim). Courlay : Fuzeau. M 500 (P)1 Cha 05
-Rousseau, J.-J. (1998). Dictionnaire de musique (Réimpr. de l’éd. de Paris, Veuve Duchesne, 1768). Genève : Minkoff. UL 03 ROU D
-Rousseau, J.-J. (1768). Dictionnaire de musique , par J.-J. Rousseau. Paris : Vve Duchesne. Exemplaire ayant appartenu à Nadia Boulanger. UFNB UL 03 ROU D
-Tunley, D. (2002). Salons, singers, and songs: a background to Romantic French song 1830-1870. Aldershot, Hants : Ashgate. L 27.44 TUN S
-
CD
- Nicephor, S. (2011). Romances françaises. 1795-1815 [Naderman, Jadin, Boieldieu, Garat, Romagnesi, Gail]. Naxos Music Library
Oustrac, S. d', Roussel, T., Williencourt, T. de (2011). Une soirée chez Berlioz [Martini, Berlioz, Zani de Ferranti, Meissonnier, Dalayrac, Liszt]. Naxos Music Library
-
Articles
- -Cheng, W. (2011). Hearts for Sale : The French Romance and the Sexual Traffic of Musical Mimicry. 19th-Century Music, 35 (1), 34‑71.
- -Lebeau, E. (1945). Le timbre fiscal de la musique en feuilles de 1797 a 1840. Revue de Musicologie, 24 (73/74), 20‑28.
- - Lockspeiser, E. (1940). The French Song in the 19th Century. The Musical Quarterly, 26 (2), 192‑199.
- - Messina, K. (2008). Mélodie et romance au milieu du XIXe siècle: Points communs et divergences. Revue de Musicologie, 94(1), 59‑90.
- - Schnapper, L. (2010). Chanter la romance. Napoleonica. La Revue, N° 7 (1), 3‑20.
- - Verwaede, C. (2015). La pédalisation au pianoforte et la pratique de l'accompagnement des romances françaises vers 1800. Musurgia XXII/3-4, 5-23. L 60 Mus 22.3-4
En ligne :
- -Adam, A. (1857). Souvenirs d’un musicien précédés de notes biographiques écrites par lui-même. Paris : M. Lévy frères.
- -Berquin, A. (1776). Romances par M. Berquin. A Paris : chez Ruault.
- -Castil-Blaze (1825). Dictionnaire de musique moderne , par M. Castil-Blaze. Paris : Laffillé
- -Delaire, J.-A. (1845). Histoire de la romance, considérée comme oeuvre littéraire et musicale, par M. Delaire. Paris : impr. de Ducessois.
-Sage, J., Friedmann, S. et Hickman, R. (2001). Romance. Oxford Music Online.
Hors médiathèque :
-Gougelot, H. (1937). Catalogue des romances françaises parues sous la Révolution et l’Empire. Les recueils de romances. Melun : Legrand et fils