LE FONDS JEAN MARTINON
Jean Martinon a composé plus de quarante œuvres (éditées chez Gérard Billaudot), dont une quinzaine sont conservées dans ce fonds.
La bibliothèque musicale de Jean Martinon a été proposée en deux temps au CNSMD de Lyon par la famille du chef d’orchestre en 1981 et 1984.
Ce fonds comprend environ 1500 partitions et 87 matériels d’orchestre, tous annotés par Jean Martinon. Ces annotations sont de deux natures :
- Les annotations traditionnelles (au crayon bleu, rouge, noir), matérialisant les carrures et certains départs d'instruments.
- Les annotations personnelles, reflétant des choix d'interprétation.
Jean Martinon avait documenté sa bibliothèque de travail en établissant un fichier de ses partitions. Ce fichier est conservé à la médiathèque. Outre le nom du compositeur et le titre de l'œuvre, les fiches contiennent des élément tels l'éditeur, la mention de matériel d'orchestre, la nature de la partition (poche, grand format), la tablature instrumentale, la durée. Le chef d'orchestre a également renseigné les exécutions de ces œuvres : date, orchestre dirigé, ville.
Bien que les partitions de poche, les grands conducteurs et les matériels d'orchestre aient été matériellement séparés à leur arrivée à la médiathèque, les numéros qui figurent à la fois sur les fiches et sur les documents permettent de penser que le classement choisi par le chef d'orchestre était un classement par œuvre et non par type de support matériel, ce qui correspond davantage à une logique d'interprète.
En 2024, sur proposition d’un des fils de Jean Martinon en 2023, un nouveau don d’« archives musicales personnelles» est venu compléter ce fonds. Il s’agit cette fois d’œuvres orchestrales, de musique de chambre et de mélodies composées par Jean Martinon. L'inventaire est en cours. S'y ajoutent 27 bandes magnétiques dont le contenu reste à détailler.
Le fonds Jean Martinon de la médiathèque est consultable sur place et à la demande (hors bandes magnétiques).
Contact : mediatheque@cnsmd-lyon.fr
Référence bibliographique
Languin, L. (2007). Le fonds Jean Martinon à la médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Fontes Artis Musicae, 54(1), 55-62.
Liens
Liens externes :
- Northwestern University Music Library (US) - Jean Martinon papers
Les documents contenus dans cette collection (donnée à la bibliothèque par Nery Martinon en 1988), couvrent les années 1923-1994. Cette collection est organisée en huit séries : Ephemera (Manuscrit), Ephemera (Imprimé), Correspondance, Archives de la Société Jean Martinon, Publications de l'Association Jean Martinon, Partitions publiées, Partitions non publiées et Arrangements.
- Notice biographique sur la base B.R.A.H.M.S. de l'Ircam
- Ecouter 136 CD sur Naxos Music Library (sous authentification)
partitions du fonds Martinon
France Musique
Émissions consacrées à Jean Martinon sur France Musique.
Janvier 2022 : "Jean Martinon, ambassadeur de la musique française"